Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Classes d’efficacite energetique A+ a G pour les batiments.

Classes d’efficacite energetique A+ a G pour les batiments.

Dans les conditions modernes, l’efficacité énergétique est devenue l’un des critères les plus importants, avec la sécurité et le confort, lors du choix d’un bien immobilier.

En fonction de la différence de pourcentage entre la valeur estimée ou réelle de la consommation de chaleur spécifique, les classes d’efficacité énergétique de la maison sont définies par rapport à la valeur maximale admissible. Les codes de construction actuels et les normes européennes distinguent six classes d’efficacité énergétique de la maison : A, B, C, D, E, F, et G où G est la pire classe d’efficacité énergétique et A la meilleure.

Ainsi, pour les maisons de classe d’efficacité énergétique A, la différence en pourcentage de la valeur estimée ou réelle de la consommation de chaleur spécifique par rapport à la valeur maximale admissible (Emax) est de moins 50 ou moins, pour la classe B – de moins 49 à moins 10, pour la classe C – de moins 9 à 0, pour la classe D – de 1 à 25, pour la classe E – de 26 à 75, et pour la classe F – 76 et plus.

Ensuite, le classement EPC de la maison, très important, est indiqué sur l’échelle d' »efficacité énergétique », comme celle que vous voyez au dos des appareils modernes. Cette échelle va de A à G, A étant le plus efficace et G le moins efficace. Plus l’efficacité est élevée, plus les coûts de fonctionnement sont faibles.

Mieux pour la planète

Lorsque vous achetez un appareil économe en énergie, vous faites bien plus que contrôler vos factures d’électricité : vous contribuez grandement à la protection de la planète, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en utilisant des appareils plus durables qui ne finissent pas aussi vite dans les décharges.

En consommant moins d’énergie, vous soulagez également nos réseaux de production d’électricité, en réduisant la consommation de combustibles fossiles et la nécessité d’extraire des matériaux pour la production d’énergie et la fabrication.

Et la modernisation ne signifie pas que nous devons nous débarrasser immédiatement de tous nos appareils en état de marche. Petit à petit, nous pouvons les remplacer par des modèles plus économes en énergie lorsqu’ils arrivent en fin de vie, en veillant à les recycler correctement. Cela vaut la peine d’investir dans des appareils à haut rendement énergétique, qui coûtent peut-être un peu plus cher, mais qui vous permettent de réaliser des économies supplémentaires sur vos factures et de rembourser rapidement les coûts initiaux.

Voici les 8 classes d’énergie pour la maison :

Classe d’efficacité énergétique A+

Maison KFW-40 ou maison passive avec une valeur énergétique de 0-30 kWh/(m² x a).

Les maisons passives sont entre autres fortement isolées et utilisent des sources d’énergie passives comme l’énergie solaire pour produire de la chaleur. Elles disposent en outre d’un système de ventilation pour la récupération de la chaleur.

Classe d’efficacité énergétique A

Bâtiment dont la valeur énergétique est comprise entre 30 et 50 kWh/(m² x a) (également appelé maison KfW-50 ou maison 3 litres). Les maisons 3 litres peuvent être des maisons de construction très différente, aussi bien des maisons en dur que des maisons en panneaux de bois sont possibles. Dans le cas des maisons à trois litres, il s’agit simplement de ne pas consommer plus de trois litres de mazout par mètre carré et par an.

Classe d’efficacité énergétique B

Besoin en énergie de 50-75 kWh/(m² x a) (maison classique à basse énergie). Les maisons à basse énergie ne sont pas soumises à des prescriptions uniformes. La plupart des nouvelles constructions qui répondent aux exigences de l’EnEV entrent dans cette catégorie.

Classe d’efficacité énergétique C

Il s’agit de bâtiments neufs qui répondent à l’ordonnance sur les économies d’énergie et qui consomment entre 75 et 100 kWh/m². La classe d’efficacité énergétique des bâtiments C est désormais considérée comme l’exigence minimale pour les nouvelles constructions, la plupart des nouvelles constructions relevant déjà de la classe B.

Classe d’efficacité énergétique D

Une valeur de consommation d’énergie de 100-130 kWh/(m² x a). Il s’agit souvent de maisons individuelles anciennes qui peuvent être améliorées sur le plan énergétique.

Classe d’efficacité énergétique E

Une valeur de consommation de 130-160 kWh/(m² x a). La classe E comprend généralement les bâtiments construits selon les normes énergétiques de la deuxième ordonnance sur l’isolation thermique de 1982.

Classe d’efficacité énergétique F

Valeur de consommation de 160-200 kWh/(m² x a). Les bâtiments de la classe F sont aussi anciens que ceux de la classe E et n’ont pas encore fait l’objet d’une rénovation énergétique depuis. Outre une meilleure isolation, une nouvelle installation de chauffage, entre autres, peut entraîner une baisse de la consommation.

Classe d’efficacité énergétique G

Valeur de consommation de 200-250 kWh/(m² x a) (bâtiments sans mesures d’économie d’énergie).

Ces bâtiments ont généralement été construits selon les normes énergétiques de la première ordonnance sur l’isolation thermique de 1977. Comme pour les classes E et F, il s’agit de rechercher avec un expert des mesures appropriées pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.