Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le label RGE : tout ce qu’il faut savoir en 2023

Le label RGE : tout ce qu’il faut savoir en 2023

Depuis sa mise en place en 2011, le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, est une manne convoitée par les artisans et les entreprises du bâtiment. Si à la base, il était réservé aux professionnels qui réalisent des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou des installations de systèmes d’énergies renouvelables comme les maçons ou couvreurs, désormais, d’autres prestataires d’œuvre et d’ingénierie sont également concernés. Qu’est-ce donc ce label ? Quels sont ses avantages pour les particuliers ? Comment se porte-t-il en 2023 ? Les réponses dans cet article.

RGE, une certification gage d’excellence

Le label RGE est une certification qui reconnaît les compétences en matière de rénovation énergétique d’un artisan ou d’une entreprise. Pour l’obtenir, les artisans et les professionnels du bâtiment se doivent de répondre aux critères spécifiques de la norme NF X50-091 et justifier d’une formation validant leur spécialité. Ils doivent, en outre, réussir une évaluation de leurs compétences auprès d’un organisme agréé.

Par ailleurs, d’autres conditions sur le plan administratif sont exigées. Ce sont :

  • la mise à jour des inscriptions au registre du commerce, des sociétés et au répertoire des métiers ;
  • la souscription à une garantie décennale d’une responsabilité civile professionnelle assurant la réalisation des travaux ;
  • avoir un responsable technique de chantier qui a suivi une formation dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour les entreprises et bénéficier de référence dans le domaine concerné.

Quant à la sous-traitance, elle doit absolument être faite avec une entreprise RGE

La certification RGE est valable 4 ans. L’artisan ou l’entreprise se doit de déposer une nouvelle candidature à l’issue de cette durée. Un manquement à l’un des critères expose le postulant à une suspension de la certification RGE voire un retrait. Pour éviter les arnaques, une liste des artisans RGE est disponible sur le site de France Rénov.

 

Quels sont les intérêts pour un particulier de passer par un artisan RGE ?

En premier lieu, il y a des avantages pécuniaires. En effet, passer par un artisan RGE permet au particulier d’obtenir les aides de l’État pour ses travaux d’efficacité énergétique. Ce sont entre autres  l’Éco-Prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’ 2023 pour la transition énergétique et la Prime Énergie 2023, sans parler des prêts spécifiques. Quoi qu’il en soit, les artisans RGE sont aptes à guider leur client vers les dispositifs qui leur sont adaptés.

Le label RGE étant un gage d’excellence, le second avantage pour le particulier est alors la garantie de travaux de qualité. Elle assure la fiabilité ainsi que la compétence de l’artisan dans sa spécialité. C’est primordial notamment pour des travaux qui requièrent des connaissances techniques spécifiques à l’instar de la pose d’une chaudière biomasse.

Situation du label RGE en 2023

En 2023, le nombre des artisans RGE et des entreprises RGE est en baisse en dépit des chiffres croissants de travaux de rénovation énergétique entrepris. Trois raisons principales à cela.

Tout d’abord, des difficultés économiques sont incriminées. Il s’agit notamment des tensions sur l’acquisition des matériaux. En outre, des retards de paiement fréquents ralentissent les entreprises mandataires des dossiers MaPrimeRénov’ et pénalisent les professionnels au point de les démotiver pour acquérir la certification.

Ensuite, il y a des problèmes administratifs liés à la complexité des conditions RGE qui sont, de plus, faciles à contourner. Pour identifier les fraudeurs, les contrôles se sont renforcés sous forme de visites fréquentes de chantier. Toutefois, ces contrôles inopinés ne plaisent pas aux professionnels.

Enfin, les changements réguliers des aides à la rénovation énergétique sont pointés du doigt. Au fait, le marché lié aux aides de l’Etat est dominé par l’installation de pompes à chaleur, de chaudières biomasse, de l’isolation des combles, des murs et des planchers bas. De ce fait, les artisans qui réalisent des rénovations légères se sentent pénalisés et sont moins friands à avoir la certification RGE. Ils parlent d’une aide d’à peine 100 euros pour la pose d’une vitre par exemple.

Pour faire face à cette baisse d’artisans et d’entreprises RGE, l’État annonce une augmentation du budget de la rénovation globale notamment MaPrimeRénov’Copro jusqu‘à 455 millions d’euros. Cependant, du côté des professionnels, les attentes sont surtout axées sur des aides plus intéressantes par service effectué.

Bref, la balle est dans le camp de l’État. Pour rappel, en novembre 2022, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, table sur 250 000 entreprises certifiées RGE en 2028 afin d’éviter que des chantiers soient freinés par l’absence de professionnels qualifiés.