Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L’importance d’un audit logement avant les travaux de renovation

L’importance d’un audit logement avant les travaux de renovation

Faites appel à un professionnel pour mener à bien l’audit logement avant la réalisation de quelques travaux de rénovation énergétique que ce soit. C’est un outil précieux pour les propriétaires et/ou les locataires qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie et optimiser le confort de leur logement, tout en agissant pour la protection de l’environnement.

Un audit logement ou une évaluation des performances énergétiques actuelles de votre habitation

Un audit logement permet d’évaluer les performances énergétiques d’une habitation. Il vise notamment à identifier les sources de gaspillage énergétiques et les points faibles du système de chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Il vous sera ensuite remis un rapport sur l’efficacité énergétique du bâti et les améliorations à faire afin de réduire votre consommation d’énergie.

Pour réaliser ce genre de prestation, les experts utilisent différents appareils et normes de mesures. Ils passent dans chaque cm2 de la maison et évalué l’état des murs, des ouvertures, de la couverture et des différents appareils que vous utilisez.

Un audit logement pour le confort et la qualité de vie

L’audit logement est aussi une étape fondamentale avant la réalisation des travaux afin d’identifier les points à améliorer dans le but d’améliorer le confort et la qualité de vie de votre habitation. Cela permet en effet d’identifier les sources d’infiltrations d’air, d’humidité et même des variations de température de votre maison.

Cela permet par la suite de cibler les travaux afin d’en minimiser le budget et de les accélérer. Dans certains cas, il s’agira de revoir l’isolation des murs et des fenêtres ou encore de réparer et remettre aux normes les systèmes de ventilations, etc.

Un geste écologique

L’audit de logement s’inscrit surtout dans le cadre de la préparation des travaux de rénovation écologique. À ce titre, c’est un geste important que vous faites en faveur de l’environnement. L’objectif final étant de réduire l’empreinte environnementale de votre habitation.

Grâce au rapport détaillé et minutieux des diagnostiqueurs, vous allez trouver les points importants à revoir pour réduire votre consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre causée par votre bâti. Cela vous aidera également à mettre en place un meilleur système de gestion, de réutilisation et de traitement des eaux. Dans la majorité des cas, cela conduit à l’utilisation des énergies renouvelables pour toute ou partie des besoins en électricité de la maison.

Un audit pour prouver la qualité de votre bâti

Vous comptez vendre votre bien? Un audit logement reste de rigueur. Dans ce cas, on parle d’un diagnostic de performance énergétique. L’objectif étant de mettre en avant la qualité de votre bâti pour le vendre un peu plus cher.

En effet, les biens qui ont un DPE positif et qui respectent les nouvelles normes de constructions sont plus prisés. Ils sont plus confortables et consomment peu d’argent au cours de leur utilisation. Certains sont prêts à investir un peu plus dans un m2.

Il est donc conseillé de demander un nouvel audit après la réalisation des travaux. Cela impactera sur la valeur vénale du bien à vendre.